4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 09:19

En préalable, nous souhaitons témoigner toute notre sympathie au peuple Japonais, et plus particulièrement à tous nos collègues japonais  de Toyota, qui font en sorte  de perturber le moins possible la production des autres sites implantés dans le monde entier. Ce n’est pas notre habitude de commenter l’actualité extérieure, mais les évènements actuels nous amènent  néanmoins à déroger à cette règle.

Bien évidemment, nous sommes très touchés par les  tragiques évènements survenus récemment au Japon. Les images, les informations qui nous parviennent montrent à quel point les sociétés développées, modernes, peuvent être, elles aussi, affectées par les phénomènes naturels. Cette catastrophe nous révèle aussi à quel point la mondialisation de l’économie  est une réalité et comment un accident local peut avoir des répercutions dans le monde entier.

Saluons la dignité, ce mélange de courage et de maîtrise de soi, de nos amis japonais. Nous sommes persuadés, que malgré l’ampleur de la catastrophe, le peuple japonais saura trouver les ressources pour rebondir. Il suffit pour s’en convaincre, de voir le peu de temps qu’il aura  fallu à TMC pour revenir à une situation financière positive.

Notre ligne de conduite reste toujours la même, instaurer un dialogue social franc  et constructif, dénoncer les situations anormales et reconnaître les avancées.

C’est vrai que la période est difficile, à chaque mois son cortège d’augmentations ; mais ce problème dépasse largement les frontières de TMMF puisque ce mal-vivre touche la majorité des Français et aussi des Européens ! C’est vrai que durant ses dix premières années d’existence, TMMF a eu tendance à négliger l’aspect social et à oublier de bâtir un système  social durable et évolutif. Néanmoins, nous pensons que dans le cadre du dialogue social, les échéances doivent être respectées et  pour notre part, les NAO ont lieu en fin d’année civile et d’ailleurs, fin 2010, nous avions constaté quelques avancées lors de celles-ci.

Dans ce moment difficile, nous apportons notre  soutien à notre direction, car le péril est réel, nous n’en doutons pas. Rappelons aussi que 85% du personnel de TMMF avaient choisi, fin de semaine 13, de continuer à produire et à développer notre Yaris. Il nous faut reconnaître aussi la sincérité de Messieurs Sano et Papin, à l’occasion du message fédérateur qu’ils nous ont délivré. Une lueur d’espoir en cette période trouble, nous avons vu un Chef à visage humain.

Malheureusement, pendant ces derniers évènements, une voix dissonante s’est faite entendre, celle de notre Sénior Général Manager production,  qui,  lors de la  réunion GL production jaune, est intervenu et a cru bon de laisser sous-entendre  que s’il y avait grève, ce serait à cause d’une mauvaise communication des GL ; voila une bien curieuse façon de soutenir ses troupes…

Une politique d’avancées sociales ne doit pas se faire sous la contrainte, c’est la Direction, dont le rôle est moteur,  qui doit innover, s’engager et expliquer ce qu’elle va mettre en place pour combler d’abord les écarts qui peuvent exister avec les autres entreprises comparables du bassin d’emploi et ensuite jouer un rôle moteur comme elle sait le faire aujourd’hui  dans le domaine de  l’environnement par exemple.

Depuis plusieurs mois déjà, beaucoup de salariés s’investissent énormément dans le projet 850L et certains d’entre-eux  consacrent des dimanches à préparer les équipements pour fabriquer le 850L. Sur le terrain, les samedis travaillés pour produire, modifier ou comptabiliser les pièces sont nombreux .Fallait-il encore ajouter des perturbations supplémentaires, qui au final, seront subies par le personnel ?.

Avant de partager le gâteau, il faut au préalable l’avoir préparé. 2011 n’est ni plus ni moins que l’étape de la préparation. Nous pouvons bien, une année de plus, travailler ardemment au succès du 850L. Ainsi, la Direction, sereine, pourra nous présenter lors des prochaines NAO, une méthode de partage du gâteau, un PROJET SOCIAL d’envergure (Refonte du grade system, modalités de mise en place du treizième mois, ajustement par rapport aux autres constructeurs…)

Les évènements d’aujourd’hui démontrent la justesse de nos positions  et la cohérence de notre stratégie depuis plusieurs années. La CFE-CGC TMMF est réellement  un syndicat, indépendant, actif,  participatif, et résolument orienté vers la défense des intérêts des Cadres et ETAM tout en préservant la pérennité de l’entreprise. D’ailleurs, de plus en plus de collègues, peuvent témoigner de nos actions, souvent discrètes, mais bien concrètes et réelles.

Etonnamment, dans le domaine social, plus rien ne semble sous contrôle aujourd’hui, puisqu’un syndicat, classé depuis des lustres, très participatif, s’est clairement mis hors jeu  en  appelant, lors d’une assemblée générale,   GL, AM et Managers à rallier le mouvement…

Ces dernières années, dans l’adversité, nous avons appris par la force des choses à garder le cap, et dans le désordre actuel, nous continuerons, vous pouvez compter sur nous.