8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 21:34

Déroulé de la réunion :

1.       Contexte : -Optimisme  pour les volumes de  vente de la Yaris 3

- pertes de 75 ME pour l’exercice 2011.

- Equilibre financier attendu pour 2012 avec un volume d’environ 230 000 voitures.

2.       Une invitation est lancée par la direction pour qu’un délégué syndical de chaque section aille visiter le prochain salon de Francfort et puisse se rendre compte de la réaction des visiteurs à la vue de la nouvelle Yaris.

3.       Présentation synthétique des propositions faites par les 5 syndicats représentatifs, les principales sont le 13ème mois, la prime de lancement et la revalorisation des salaires.

4.       Chiffrage des différentes propositions : le coût annuel se situe entre 8,7 ME et 31.5 ME soit un pourcentage de la masse salariale compris entre 8.3% et 31%.

5.       Présentation succincte des attentes exprimées par les members lors des tables rondes. La présentation a été faite par collège et selon le sociologue les besoins en pouvoir d’achat et en reconnaissance seraient très différents d’un collège à l’autre (aucune autre précision).

De ce fait le DRH a proposé  une négociation par collège et il avait arbitrairement désigné des délégués syndicaux qui seraient dans les groupes de travail, sans tenir  compte de la loi sur la représentativité !

Exemple : pour le deuxième collège 1 DS CFDT et 1 DS CFTC.

Pour le troisième collège  1 DS CFDT et 1 DS CFE-CGC.

Les 5 syndicats étaient contre ce choix imposé, et après une heure de discussion  et une pause, notre DRH a enfin accepté que chaque syndicat puisse participer aux travaux par collège. Il faut savoir qu’au final, les décisions prises pour chaque collège seront de toute façon débattues voire validées par toutes les organisations syndicales.

6.       Au final, trois hypothèses de travail ont été retenues pour la prochaine réunion prévue jeudi 15 septembre :

Et/ou mise en place du 13ème mois.

Et/ou augmentation des salaires

Et/ou  attribution d’une prime.

Pour ces 3 points, il faudra définir la mise en application, les mesures et l’état par collège.

Le DRH a rappelé que TMMF souhaitait redonner de la motivation à tous.

Nos commentaires :

A aucun moment, nous n’avons eu d’information sur l’enveloppe financière qui était accordée pour la négociation. Difficile dans ces conditions  de privilégier une solution  plutôt qu’une autre !